Qu’est que le programme PrimTice ?
C’est une plateforme du Ministère de l’Education Nationale pour accompagner les usages du numérique dans le premier degré.
« La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).
Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE.
Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré.
Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios
PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel aux nouvelles technologies.
Plusieurs opérations d’impulsion
Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées :
L’opération TBI :
Le déploiement de plus de 1 200 tableaux blancs interactifs(TBI) dans les écoles maternelles et élémentaires a permis la création de 200 scénarios pédagogiques.
L’opération KidSmart :
Plus d’une centaine de scénarios également consultables en ligne ont été élaborés dans le cadre de cette expérimentation menée en école maternelle.
L’opération «Classes PrimTICE» :
Cette opération a permis d’observer et d’évaluer les possibilités offertes par la mise à disposition dans les écoles ou les circonscriptions de classes numériques, composées d’ordinateurs portables et de tableaux blancs interactifs.
Les scénarios pédagogiques référencés dans le répertoire de PrimTICE sont indexés selon le standard international LOM (Learning Object Metadata) et la norme LOM-FR.