Vous êtes certainement en train de finaliser votre budget 2016. Et cette année encore, vous êtes contraint de réduire ou de supprimer des investissements, dont certains postes dans le numérique et/ou l’éducation.
Mais saviez vous pourtant que certains projets éducatifs innovants peuvent être source de subventions et ainsi apporter du sang neuf à vos finances, ou encore être source d’économie ? S’ils sont bien pensés, ils œuvreront également pour la valorisation de votre politique lors de votre prochain bilan.
Voici quelques pistes de réflexion sur 3 axes :
Le numérique éducatif, source de subventions
Depuis déjà plusieurs années, des appels à projets se sont ouverts sur l’École Numérique à travers les différents plans lancés par le Ministère de l’Éducation Nationales, mais également par d’autres entités qui incitent les collectivités à développer des actions éducatives innovantes.
Il peut s’agir de dotations publiques comme privées, qui conjuguent plusieurs types de projets.
Car au-delà des investissements sur les infrastructures et les équipements effectués au sein même des écoles ou en dehors, tout réside sur la façon dont vous envisagez leurs usages.
Or, ceux-ci ne sont pas forcement destinés exclusivement à la pédagogique ou uniquement aux écoliers. Le numérique peut faciliter la réalisation de certaines actions éducatives, telle que l’aide apportée aux enfants handicapés ou aux jeunes en difficulté.
A partir de là, s’offrent à vous de nouvelles perspectives pour mutualiser vos équipements et infrastructures au sein de projets divers, et qui correspondront à des dotations lancées par d’autres entités que le Ministère de l’Éducation Nationale.
Si vous êtes passés à côté, il est encore temps de vous y plonger, d’identifier les appels à projets, de construire un projet éligible aux subventions et d’apporter à votre budget un sang neuf qui revigora vos finances.
Le numérique éducatif, source d’économie et de rentabilité
Le numérique devient la clé de la continuité éducative entre l’école et les familles, le scolaire et le périscolaire, tant à travers la mutualisation des infrastructures et des équipements que de plate-formes, dites espaces numériques de travail ou d’échanges.
Dématérialiser les échanges entre les écoles et la collectivité permet ainsi d’optimiser la gestion des établissements et de faire des économies d’échelle. Notamment au niveau de la mutualisation des contenus pédagogiques entre les classes d’un même établissement ou entre les différents établissements d’un même bassin éducatif .
Mais au-delà de votre territoire, pour favoriser de véritables économies, cette mutualisation peut également s’effectuer dans le cadre d’un syndicat mixte, par exemple, ou avec des plateformes de services transversales, multi-secteurs, qui ne sont plus exclusivement consacrées à l’e-éducation, mais mutualisées avec la e-santé, la e-administration.
L’accélération des échanges grâce au numérique est un gain d’efficacité fort appréciable dans les échanges entre les services administratifs de la ville et les établissements, ou entre l’École et les familles. Elle est aussi une véritable garantie d’économie certes sur l’achat de papier et sur les affranchissements postaux, souvent non négligeables, et surtout en faveur d’une meilleure productivité dans la gestion de la ville avec les établissements.
Le numérique éducatif œuvre pour votre prochain bilan
Votre prochain bilan devra inévitablement valoriser votre politique et votre bonne gestion, et justifier vos investissements.
Or comment y parvenir si ce n’est par des usages qui améliorent réellement le quotidien de vos publics ?
Si vous avez déjà effectué des investissements dans le numérique à l’École et que les retours sur les usages ne sont pas satisfaisants, il est temps d’ajuster votre plan. Certaines dépenses sont peut-être nécessaires pour développer les usages tant en équipement qu’en formation, si vous ne dépendez pas uniquement de l’Éducation Nationale.
D’autre part, comme nous le disions plus haut, le numérique peut apporter une réelle valeur ajoutée à vos actions éducatives, et ainsi servir votre projet global qu’il s’agisse d’éviter par exemple le décrochage scolaire, d’améliorer la mixité sociale, ou encore d’aider à la recherche d’emploi des jeunes, etc.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer, via le numérique, des projets transversaux entre les publics et ainsi faire preuve de dynamisme territoriale.
Vaste programme sur lequel une expertise et un pilotage de professionnels peut vous être utile pour un transfert de compétence
Mais à ce jour lequel de ces aspects vous semble le plus pertinent pour votre collectivité ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou de vos questions ci dessous…Nous y répondrons avec grand plaisir…