Avec la baisse des dotations, les coupes budgétaires sont de mises et certains investissements numériques pour l’éducation, ont peut être été supprimés dans votre collectivité.
Pourtant des subventions vous tendent les bras et les projets d’innovations éducatifs font souvent partie des thématiques proposées par les appels à projets.
Mais encore faut-il, trouver ceux qui vous correspondent et présenter un plan éligible aux fonds dédiés.
Pour cela, qu’ils soient publics ou privés, mobiliser des financements vous projette dans un véritable parcours du combattant !
Avant de vous lancer ou de vous faire accompagner, je vous propose d’explorer les principaux défis à relever pour mobiliser ces financements :
1)Identifiez des dispositifs à même de soutenir votre projet numérique éducatif, ainsi que les guichets potentiels. Mais attention, il existe un certain nombre de guichets semblables sur le territoire qui ne présente pas les mêmes dispositifs, qui, eux, varient, en fonction des zones géographiques.
2) Positionnez votre politique éducative, pour étudier si, une stratégie numérique éducative, plus globale et inclusive, sur l’ensemble de votre territoire, ne vous permettrait pas de candidater pour des appels à projets, autre que ceux dédiés exclusivement au numérique à l’École. Par exemple avec des actions destinés à la prévention du décrochage scolaire ou sa compensation avec le fonds FSE.
3) Mesurez l’adéquation entre les coûts inhérents à votre projet et les budgets dédiés aux dispositifs de financement.
Par exemple, certains, comme le fond Feder, acceptent les dépenses de fonctionnement d’autres uniquement d’investissement.
Une fois votre appel à projets identifié, tout commence enfin !
Le temps est venu pour vous de monter votre dossier, donc d’être vigilants à de nouveaux défis, alors poursuivons :
4)Répondez aux critères d’éligibilités déclarés par les textes. Uniquement?
Non! Soyez sensibles également aux objectifs et orientations politiques des institutions, ou organismes qui lancent ces appels à projets. Ceux-ci varieront bien sûr selon, s’ils sont lancés par exemple par l’Europe ou en local par votre région ou votre département ou encore par une Fondation privée… Beaucoup de dispositifs existent, à chacun ses critères : seule l’expertise vous permettra d’analyser les documents et de lire entre les lignes!
5) Tenez compte des problématiques de délai
(ouverture et clôture des appels à projets, commissions et réunions liées au projet, calendrier électoral)
6) Gérez l’adéquation entre le calendrier des dépenses de votre projet et les critères calendaires d’attribution des dotations.
7) Sélectionnez les mots et éclairages du discours pour valoriser votre projet sans travestir la réalité;
8) Récoltez des informations, issues de sources diverses, liées aux dispositifs, mais aussi aux données techniques et financières de votre projet d’éducation numérique ;
9) Coordonnez les différents flux d’informations
Voilà, nous avons ensemble passé au crible les points névralgiques de la recherche de subventions
Prêt à passer le cap pour donner un coup accélérateur à vos actions d’éducation numérique avec de nouveaux financements ?
Rendez-vous dans les commentaires pour me faire part de vos expériences, succès ou embuches!