Qu’entend-on par évaluation formative ?
L’évaluation formative est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés.
L’évaluation formative fait partie intégrante de l’instruction pour informer et guider les enseignants de telle sorte qu’ils prennent de bonnes décisions. L’objet premier d’une évaluation formative est les erreurs commises par l’élève et les difficultés qu’il rencontre.
Au contraire de l’évaluation certificative, qui a une fonction administrative et sociale, l’évaluation formative a une fonction pédagogique.
Les implications pour l’enseignant sont nombreuses, dans la mesure où la mise en œuvre de l’évaluation formative nécessite un changement d’attitude de la part de l’enseignant : une modification des attitudes d’évaluation, du statut de l’erreur, de l’implication de l’apprenant dans la mise en œuvre des décisions pédagogiques et des évaluations.
Ce mode d’évaluation repose sur différents outils pédagogiques :
- la mise en œuvre de critères d’évaluation par une démarche de contractualisation ou de négociation : l’apprenant peut mesurer le chemin parcouru et celui restant à parcourir. Ces critères permettent une décentration de l’apprenant en même temps qu’ils favorisent sa centration sur la tâche à réaliser ;
- le concept de l’erreur formative : l’erreur est positive, elle fait partie de l’acte d’apprendre, elle doit être analysée et traitée dans une approche différenciée ;
- les entretiens d’évaluation : ils visent à permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.
L’évaluation formative, coupe court à tout fatalisme et permet de piloter son propre processus d’apprentissage.