De quelles subventions ou fonds privés pourriez-vous bénéficier? Comment être éligible ? Comment établir votre plan de financement et votre plan numérique pour vos écoles ou vos centres de formation ? Quels retours d’expérience correspondrait à vos problématiques ? Comment préparer vos publics au changement ? Avez-vous pensé à tout pour éviter les dysfonctionnements ou les mauvaises surprises d’usages inadaptés, etc ?
Pour vous assurer le succès de votre projet numérique éducatif et trouver les réponses qui correspondent à votre territoire, pourquoi ne pas faire monter en compétence votre chef de projet, en le faisant accompagner pas à pas par une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO), version formation sur mesure ?
Voici donc 5 valeurs ajoutées que peut vous apporter un AMO. Telle une cheville ouvrière, il vous accompagnera pour :
1- Gagner du temps
Avant d’équiper vos établissements, vos écoles ou vos centres de formation, il est essentiel de bâtir une stratégie sur le long terme. Or aucune solution standard n’est applicable au numérique éducatif : vous ne pourrez éviter l’état des lieux techniques de chaque établissement, d’autionner les futurs utilisateurs, pour adapter les solutions proposées.
Or ce chemin prend du temps, vous donner toutes les clés, les bonnes questions à vous poser, à travers des questionnaires et des guides d’entretiens vous fera gagner un temps considérable, grâce surtout à une visibilité d’ensemble sur les expertises* nécessaires à la réussite de ce plan.
2- Eviter le gâchis d’argent public, voir faire des économies
En ligne de mire : toujours et encore, trouver les solutions correspondants à vos besoins et à votre budget. Car au-delà des modes et des tendances, un AMO vous proposer les équipements et technologies, en phase la configuration des établissements et les besoins des acteurs impliqués à votre projet, qui seront au cœur de la conduite du changement.
D’autre part le temps est à la baisse des dotations… une des missions de l’AMO peut être selon vos budgets de construire, à la lumière de l’audit détaillé, une stratégie pour redonner vie aux équipements déjà en place.
3- Vous éviter les écueils
Il est indispensable pour réussir votre Ecole Numérique d’ANTICIPER, ANTICIPER et ANTICIPER les évolutions de chaque poste techniques, organisationnelles, pédagogiques, sur le long terme.
Grâce à l’expertise d’un AMO, vous éviterez nombreux écueils qui ont conduit au final tant d’enseignants ou formateurs à relayer les matériels au placard. En vous formant, son rôle est de aider à penser à tout, d’anticiper et vous faire bénéficier de l’expérience des autres projets, ainsi que de ses réseaux relationnels tant dans les rouages de l’Education Nationale à travers la France qu’auprès des constructeurs, éditeurs ou revendeurs afin de trouver la solution correspondant à vos besoins et à votre budget
4- Bénéficier de l’expérience des autres territoires :
Grâce à une spécialisation dans le numérique éducatif, vous pourrez également profiter des retours d’expériences des autres territoires, collectivités, écoles ou centres de formation à travers la France.
Depuis 2002, date des premiers usages des Tableaux Numériques Interactifs en France, puis des classes mobiles, nombreuses communes, départements ou régions ont lancé de multiples expérimentations, évaluations d’usages, bilan technique, etc. Votre AMO pourra ainsi vous faire partager ce vécu, afin que les conclusions positives ou négatives servent au succès de votre projet, et vous donne tous les éléments pour arbitrer.
5- Trouver des sources de financement
Selon les enjeux de votre projet, votre AMO peut vous aider à accéder à de nouvelle source de financement français ou européen. Pour cela il vous accompagnera dans la construction d’un projet éligible et la mise en place des indicateurs de suivi afin de donner aux organismes financeurs les garanties de l’efficience de vos futures actions
Et vous, avez-vous choisi de vous songer à monter en compétence, et vous faire accompagner dans votre projet numérique éducatif ? Quelle en a été votre expérience ?
Je conçois qu’on puisse faire appel à un AMO pour cette démarche. Elle n’est pas simple. En fait la difficulté majeure réside dans la connaissance des besoins réels des enseignants, pour éviter d’équiper l’école de gadgets numériques qui ne seront pas utilisés.
Je souhaite connaître le montant du coût de l’accompagnement que vous pourriez nous proposer et les différentes étapes de votre démarche. Nous sommes déjà assez avancés, avons vu l’enseignant dédié aux TICE de la circonscription ainsi qu’un commercial d’une entreprise locale.