DAN

Qu’est qu’un DAN ?

Le DAN, délégué académique numérique, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s’appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré.

Rôle et activités du délégué académique numérique (DAN)

L’activité du délégué académique numérique s’articule autour de quatre axes essentiels :

  • la conduite et le suivi de la politique académique mise en place par le Recteur en matière de numérique pédagogique ; en relation avec les services de formation, de gestion, la DSI, etc.
  • la coordination de la mise en oeuvre dans l’académie du service public du numérique éducatif, par l’animation d’une gouvernance académique ;
  • la conduite des relations avec les collectivités territoriales dans le domaine du numérique, par l’animation d’une gouvernance territoriale ;
  • un rôle de prescripteur sur la formation au numérique en collaboration étroite avec le responsable académique de formation et des relations avec les ESPÉ.

Les actions menés par le DAN, se déploient en synergie avec les initiatives menées par les différents réseaux et acteurs académiques, CRDP et CDDP, corps d’inspection, etc.

Les délégués académiques numériques font partie d’un réseau national animé par la DGESCO.