Coup de chapeau à la Région Midi-Pyrénées pour les tablettes proposées « pour la première fois », aux jeunes de l’École Régionale de la deuxième chance, « afin de mieux accompagner leur parcours de réussite professionnelle ».
Les familles ont à cet effet mis à contribution à travers une participation financière – allant de 25 à 400 euros – en fonction du quotient familial.
Depuis le lancement de ce dispositif, il y a cinq ans, « près de 57.300 ordinateurs ont été distribués par la Région qui y consacre 4 millions d’euros par an ». Midi-Pyrénées reste la première région à avoir proposé cette mesure dès 2010, afin de « contribuer à réduire la fracture numérique chez les jeunes ».
Pour mémoire, l’école de la deuxième chance, qui à Toulouse fonctionne depuis 2003, est destinée à des jeunes de 18 à 30 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification. À Toulouse chaque mois, un groupe de 17 élèves l’intègre pour un parcours de formation de neuf mois, au cœur du quartier périphérique de Bellefontaine.