Collecticity :
Collectivités, votre projet public nécessite un financement extérieur auquel vous ne pouvez palier ? Amotice a sélectionné pour vous Collecticity, la première plateforme de financement participatif en prêt avec ou sans intérêts et en don avec ou sans contreparties, dédiée aux Collectivités Territoriales et aux structures déployant des projets publics. Grâce à cette plateforme, les collectivités peuvent ainsi faire financer leurs projets par les citoyens de leurs territoires.
Milliweb :
Élus si la connexion internet n’était plus un souci pour accéder aux contenus pédagogiques? Si la continuité des usages numériques devenait possible ? Amotice a sélectionné pour vous la société Milliweb, dont les solutions innovantes rendent ce rêve réalité. Milliweb transforme les tablettes de travail en espace de travail dédié. Elle met la technologie au service des enseignants en leur proposant des outils leur permettant d’associer le numérique à leurs pratiques pédagogiques. Nombreuses collectivités, telles que Seine-Saint-Denis, Essonne, Vaulx-en-Velin, ont déjà adoptés les solutions proposées par Milliweb.
Tactiléo de la société Maskott :
Élus, saviez-vous que la technologie propose actuellement une solution d’e-learning adaptée aux interfaces tactiles ? Amotice a sélectionné pour vous la plateforme Tactiléo de la société Maskott, accessible par les usagers à partir d’une application optimisée pour le tactile sur leurs appareils mobiles. Elle permet de créer nombreuses activités telles que des exercices particulières, des parcours d’apprentissage personnalisés, des contenus pédagogiques propre à chaque enseignant. La plateforme permet également aux professeurs un suivi et une évaluation individualisés pour chaque élève. Les vertus de l’application lui ont permis de remporter l’appel d’offre « ressources numériques » lancé par le ministère de l’Éducation nationale pour les 2,4 millions de collégiens Français de cycle 4. Ce qui permet aux collégiens de toute la France à être équipés de la plateforme numérique d’apprentissage Tactiléo à partir de cette année scolaire.
La plateforme CIVISCOL d’EDUCLEVER :
Élus, avez-vous déjà songé d’ offrir aux enfants de votre commune un soutien scolaire. AmoTice a sélectionné pour vous Civiscol d’Educlever. Spécialement conçue pour les mairies et disponible pour tous les élèves de la ville, la plateforme CIVISCOL permet l’accès à des ressources pédagogiques numériques au plus grand nombre. Une véritable « action citoyenne » référencée dans le bouquet éducation Bleu Blanc Zèbre.
Civiscol c’est :
- 4000 cours, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices, 700 illustrations animées et 2500 sujets corrigés.
- Des contenus dédiés pour chaque niveau : lycée, collège et primaire.
- Des ressources conçues par des professeurs de l’Éducation nationale.
- Des ressources accessibles partout et sur tous les supports.
- Une plateforme personnalisable aux couleurs de chaque Mairie.
Déjà utilisée par plus de 100 000 élèves, la plateforme a séduit une cinquantaine de communes, parmi lesquelles Aix-en-Provence, Dreux, Élancourt,Versailles…
Service d’envoi d’information aux familles par sms de la société Arpège
Quelle collectivité n’a pas eu à prévenir rapidement les parents d’une grève ou d’un problème majeur ? AmoTice a sélectionné pour vous le service d’envoi d’ informations aux familles par sms de la société Arpege qui accompagne, depuis 27ans, les collectivités territoriales dans la mise en place des solutions métiers pour les services liés à la gestion de Population au bénéfice des usagers. Ainsi, la ville de Châtellerault n’a pas hésité à faire appel à l’expertise de la société Arpege pour mettre en place un système d’information plus réactive à travers les SMS pour les informations urgentes, et courriel pour les informations moins urgentes. Ce service est généré au profit des familles enregistrées dans la base familles, pour toutes les activités gérées par la collectivité.
La bibliothèque numérique d’établissement Wizzbe
Amotice a sélectionné pour vous la bibliothèque numérique d’établissement Wizzbe qui permet aux enseignants et aux élèves de structurer et de diffuser des contenus numériques pour une meilleure pédagogie différenciée. Chacun peut ainsi travailler à son rythme et en interactivité, quelque soit l’endroit où il se trouve. Les enseignants peuvent accéder à tout moment à l’écran de leurs élèves à partir de leur propre ordinateur. Solution complète pour l’école numérique, la bibliothèque numérique d’établissement Wizzbe propose de nombreuses applications adaptées à chaque besoin : que vous souhaitiez partager, gérer ou organiser vos ressources, mais aussi évaluer les travaux des élèves grâce à un espace privilégié dédié à l’interactivité entre apprenants et enseignants. À noter que l’installation de la solution Wizzbe choisie et le paramétrage sur le matériel ainsi que la formation des usagers sont offerts. Le plus de la bibliothèque numérique d’établissement Wizzbe est de pouvoir être utilisé en mode connecté ou déconnecté.
ENT de It’s Leraning
Dans l’éducation numérique, l’usage d’un outil collaboratif progressif, accessible par les professeurs élèves et parents, permet de mettre en place une méthode d’enseignement moderne et pratique ainsi qu’une visibilité complète à toutes les informations d’enseignements ou autres par tous les concernés. Les groupes scolaires de la ville d’Olivet ont spécialement bénéficié de cette expérimentation grâce à la convention de l’éducation nationale avec la société Its Learning, qui propose à la fois du matériel et de l’accompagnement aux usagers pour leurs projets pédagogiques. En effet, le groupe scolaire du Poutyl a été doté de l’Espace numérique de travail (ENT) en 2013. Il s’agit d’une solution créée pour les enseignants afin de faciliter une grande variété de pratiques d’enseignement . Suite à la réussite de cette expérience le groupe scolaire de Val en a aussi bénéficié en 2015. Le Plissay est le prochain site d’implantation et l’installation est prévue pour cette année. Source : http://buff.ly/2bbvlOR
Video-protection
AmoTice a sélectionné pour vous une solution numérique de video-protection expérimenté avec succès par la ville de Bras sur Meuse. Un partenariat avec la société Kiwatch, spécialisée dans la vidéo-protection «2.0», au sens « réseau social » a permis à la ville de mettre en place une solution de vidéo- protection mutualisée à moindre coût, pour les particuliers, quelque soit leur situation financière. Les utilisateurs de ce système de vidéo-protection reçoivent une alerte en cas de cambriolage ou même d’une simple tentative. Plus de 120 personnes sont groupées dans une communauté appelée « voisins vigilants », liée à la gendarmerie par le biais de l’adjoint à la sécurité. Cliquez ici pour plus d’information. Source : http://buff.ly/29fFV38
Fabville
Amotice à sélectionné pour vous une solution pratique utilisée par la majorité des collectivités pour faire remonter automatiquement une information vers la ville et les services concernés avec une application dédiée. Elle permet un gain de temps et une proximité entre les usagers. Fabville favorise l’animation d’une ville en activant principalement l’interactivité des habitants. Par ailleurs, l’application est à télécharger gratuitement pour tout ce qui souhaite bénéficier de ses avantages. La ville de Rueil-Malmaison n’a pas hésité à doter ses habitants de l’application avec la collaboration de la société Meetphone. Source : http://buff.ly/29i0eQ0
Fushia
Amotice a sélectionné pour vous une solution de gestion individuelle, automatisée et sécurisée permettant aux administrés de gérer leurs factures de restauration scolaire et d’accueils de loisirs 24/24h et 7jours/7. Pratique, efficace et rapide, ce logiciel nommé : Fushia a connu une évolution majeure depuis l’année 2014. Hormis les activités précitées, aujourd’hui plus de 320 collectivités l’ont choisi pour centraliser la facturation de diverses activités, telles que la facturation des ordures ménagères, le portage de repas, un réseau de vidéocâble … Par ailleurs, il permet un gain de temps considérable aux usagers et grâce à cela la ville de Boé n’a pas hésité à la mettre à la disposition de ses habitants. Source : http://buff.ly/29y1a1P
Carte interactive « Cartier »
Amotice a sélectionné pour vous une solution cartographique moderne et pratique. Il s’agit de la carte interactive « Cartier » de la société ads-COM. Cette carte est facile à utiliser et ses fonctionnalités permettent un positionnement précis sur l’endroit cherché grâce au zoom, une recherche rapide sur le web, une bibliothèque d’icônes pour mettre en évidence les familles des lieux, une fiche par lieu : un article parlant du lieu, un image, visite panoramique, vidéo. La ville de Saran n’a pas hésité à partager son expérience réussie sur l’usage de la carte interactive Cartier. Source : http://buff.ly/2a1K3GQ
Téléalerte
Amotice a sélectionné pour vous « Téléalerte », un système automatisé et mutualisé permettant d’informer et d’alerter les habitants en cas de risques telles que phénomènes naturelles, accidents graves, risques industriels…Grâce à son efficacité, nombreuses collectivités ont adopté la téléalerte pour prévenir et informer ses habitants quand la situation l’impose. La Commune de Saint-Avold, convaincu de la praticité de l’outil, a décidé de faire comme elles ICI.
Antares
Effectuer une migration de messagerie d’une version à une autre entraîne souvent des risques de perte de données. Pour éviter cela, Amotice a sélectionné pour vous Antares, une société experte en conseils et services numériques, qui a effectué ce type de mission pour la ville de Francoville. Il s’agissait là d’effectuer une migration des messageries d’Exchange 2007 vers Exchange 2013 ainsi que d’installer l’outil sur les appareils mobiles des élus et des agents de la mairie. Source : http://buff.ly/2alQIto.
Logiciel financier ASTRE de GFI
Aujourd’hui, la gestion des pièces comptables en papier ne répond plus aux exigences réglementaires et cause des risques majeurs à savoir la perte de ces pièces et la perte d’un temps considérable au niveau de la rédaction et de la validation des factures. Ainsi, il est essentiel d’envisager la mise en place d’un outil numérique pouvant à la fois faciliter l’élaboration des factures et la validation ainsi qu’une garantie sur la fiabilisation des données. Amotice a sélectionné pour vous, le logiciel financier ASTRE de la société GFI, adopté par la ville de Fontenay-sous-Bois, car l’usage de cet outil est déjà utilisé par de nombreuses collectivités. Une formation appropriée est également offerte aux usagers. Source : http://buff.ly/2aGkfiN
DIGITECH
Mettre en place l’éducation numérique permet déjà une initiation des élèves à l’usage des outils informatiques et facilite le suivi par les professeurs. Pour cela, nombreuses collectivités ont déjà adopté ce système d’éducation et ce même dès les classes élémentaires. Mais pour garantir la dématérialisation des documents et la durabilité des matériels utilisés tels que les tablettes, iPads, ordinateurs portable ou fixe … la maintenance doit être assurée par une société expérimentée et spécialisée. Amotice a sélectionné pour vous, la société DIGITECH qui est spécialement choisie par la ville de Manosque grâce à son expertise réussie et testée par d’autres villes.Source : http://buff.ly/2bkZOGQ
L’abeille robot Bee bot
L’abeille robot Bee bot est manipulée aujourd’hui par des milliers d’élèves en classe mais aussi en activité périscolaire.
Disctribué par Easytis, c’est un excellent outil pour apprendre aux enfants la représentation spaciale et à anticiper leur déplacement. Le paramétrage se fait directement sur la machine ou bien avec une tablette. Il circule facilement sur toute sorte de tapis d’activités.
Marie Desbrée, professeur d’école en maternelle confirme que c’est un moyen efficace d’initiation à la lecture, aux chiffres et à l’alphabet, l’art de grouper des objets, le sens de l’orientation et du déplacement (savoir distinguer sa gauche et sa droite)…En principe, c’est la réglette qui guide le robot Bee Bot. Afin qu’il puisse se déplacer, il faut juste bien aligner les symboles. De ce fait, les enfants dialoguent et s’échangent entre eux.
Easytis nous propose également des accessoires comme des petites pinces. Vous pourrez ainsi enregistrer les bonnes directives. Le grand plus c’est que l’enfant lui-même pourrait effectuer un enregistrement de message de réponse. Source: http://buff.ly/2cqZOtK
Le courant Porteur en Ligne appelé CPL Professionnel
Le Courant Porteur en ligne fourni et installé par G-Nettic, que des dizaines de communes d’ile de France ont adopté dans le cadre du marché Sipperec. Il s’agit d’une alternative au câblage, qui divise votre coût par 3, vous permet une mobilité des prises dédiées à internet sans nécessairement câbler l’ensemble du bâtiment., avec un débit aujourd’hui comparable au câblage. Techniquement, le signal CPL doit être injecté dans une ou plusieurs armoires électriques, sur l’ensemble des trois phases, pour couvrir un ou plusieurs bâtiments étendus sur plusieurs étages.
Quoi qu’il en soit, à entendre les différentes collectivités, une conclusion s’impose : même si le câble reste la solution optimale pour distribuer le débit internet dans les établissements, le CPL professionnel se positionne peu à peu comme un sérieux challenger.
La classe mobile Tabicart de Naotic
Amotice à sélectionné la nouvelle classe mobile Tabicart de Naotic, une société spécialisée dans le domaine des TIC appliqués à l’éducation, qui a remporté le marché lancé par l’UGAP, cette année, et a permis notamment l’équipement des établissements de Bolbec en «classes mobiles».
La classe mobile Tabicart permet de stocker, recharger, synchroniser et déplacer 24 à 40 tablettes et surtout est équipée également de 4 paniers permettant le transport de lot de 6 à 10 tablettes même en dehors de l’établissement.
Commentaires fermés