Coup de chapeau à la ville de Druye et son école primaire qui a fait l’expérience de la twictée avec les élèves du CM1 et CM2. Il s’agit d’un texte que l’on réalise en classe avec d’autres classes sur le réseau Twitter et qui permet de révolutionner la dictée traditionnelle.
Cela permet aux enfants d’approfondir leur savoir et le partager en ligne. À Druye, la classe de CM1–CM2 échange avec d’autres #twitclasses francophones, et même avec des classes de l’autre côté de l’Atlantique (Montréal) ! C’est une très belle aventure qui permet de travailler la géographie, l’orthographe et les nouvelles technologies en même temps.
Travailler ainsi a cassé la barrière des difficultés de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, que les élèves abordent de manière très positive. Dans le cadre de cet atelier, les élèves s’engageront à corriger les textes de dictées de sa classe scribe.
Pour ce faire, ils travaillent avec différents supports numériques (ordinateurs portables, tablettes, applications pour la prise de vue photo, téléphone portable…)
Ce n’est qu’une étape constituant le dispositif numérique à mettre en place pour l’école, le meilleur est encore à venir.