Championne du très haut débit et du numérique éducatif « Somme Numérique » apparaît toujours comme un vrai cas d’école. Parmi les 12 conseils que nous vous proposions pour booster votre école numérique, le Réseau d’Initiative Publique est l’un d’entre eux. Déployé par « Somme numérique », il prend valeur d’exemple.
Alors en avant pour vous présenter ce beau projet… et ses implications concrètes pour l’école numérique !
Le Réseau d’Initiative Publique en pratique
Le syndicat mixte Somme Numérique[1] œuvre dans l’objectif d’apporter aux habitants comme aux collectivités l’Internet à haut débit. À cette fin, un Réseau ouvert d’Initiative Publique en fibre optique a été créé, par ailleurs loué aux opérateurs de télécommunications, et peut être utilisé par les collectivités et les écoles. Comme le souligne Jérôme Déprés, chef de projet Education & TICE de Somme Numérique, « les élus de notre territoire se sont associés pour créer ensemble ce Réseau qui représente aujourd’hui plus de 1 000 km de fibre optique. Actuellement, 49 des 50 collèges du département sont bien fibrés et il en va de même pour un grand nombre de mairies, d’écoles et de musées ou autres établissements publics. Déployer la fibre optique sur l’ensemble du département c’est très bien mais pour quelle plus-value ? Les élus se sont posés cette question et… l’une des pistes a été de lier le numérique et l’éducation », compte tenu de la situation des résultats scolaires dans notre département (notamment entre la fin du premier et du second degré.
Pour rappel, les avantages de la fibre dans votre école : des usages innovants, un débit illimité, gain de performance, fiabilité, optimisation des coûts.
Un moteur de développement pour les TIC dans l’enseignement
Somme Numérique, en collaboration avec la Direction Académique de la Somme, le Rectorat et les collectivités membres, mène des actions concrètes en faveur de l’e-éducation pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement.
Quelles sont ces actions ?
- L’accompagnement des collectivités et des équipes éducatives dans leurs projets TICE.
- La mise à disposition de plateforme d’Espace Numérique de Travail et de contenus numériques (accompagnement à la scolarité, vidéo en ligne, dictionnaire, ressources locales, etc.) dans les écoles primaires et les collèges.
- L’équipement des sites de matériels appropriés (tableau blanc interactif, ordinateurs, tablettes…) pour les usages de tous les jours quand le projet pédagogique validé par la l’Education Nationale le justifie.
Des actions triplement gagnantes !
Elles apportent un enrichissement du panel d’outils facilitant la réussite scolaire et éducative des élèves et permettent de rapprocher, parents, enfants, enseignants et collectivités autour de contenus partagés, de messagerie dédiée, etc.
Entrez dans la boucle de l’apprentissage et de l’information grâce au haut débit !
Couplé avec les écoles, le très haut débit mis en place par le Réseau d’Initiative Publique présente des avantages pour chacun. Il permet à la Ville de gérer les inscriptions relatives à la cantine, aux transports, à la rentrée scolaire et d’établir des statistiques de fréquentation. Les enseignants partagent leur cours, suivent les élèves, gèrent les ressources en ligne et correspondent avec les parents. Les parents quant à eux sont informés des activités de l’école et peuvent suivre de près la scolarité de leur enfant. Et l’élève ? Il a accès à ses documents de travail, à des logiciels, des sites pédagogiques sur internet, à son cahier de texte, etc. Néanmoins, compte tenu de la réalité des réseaux, notamment en milieu rural comme dans la Somme, il faut également accompagner les équipes municipales et enseignantes pour bien démontrer que des usages numériques peuvent se développer sans le très haut débit, ces derniers pouvant être très efficients sur une ligne ADSL : l’un ne devant pas nécessairement attendre l’autre…
Somme de réussite
La Somme est l’un des premiers départements pour sa politique des ENT dans le primaire. Somme Numérique permet une continuité éducative pour la réussite scolaire entre les ENT des écoles et ceux des collèges. Pour davantage de réussite, le Conseil général a mis en place 6 animateurs territoriaux pour l’accompagnement et la formation des équipes enseignantes & des équipes de direction sur les outils numériques et les espaces Numériques de travail. En chiffre ? Pour l’année 2014-2015, 235 écoles (823 classes) et près de 17 000 élèves seront concernés par L’ENT dans les classes de primaire ainsi que 21 500 collégiens.
Qui dit mieux pour la « montée en débit » ?…
[1] Un syndicat mixte est une union de collectivités de natures différentes constituée dans le but de mieux exercer une partie de leurs compétences et de mutualiser certains services communs. Pour plus d’information : http://www.sommenumerique.fr/