Comment être éligible aux subventions ?

Saviez-vous qu’environ un milliard d’euros sur les fonds européens dédiés à la France entre 2007 et 2013, ont finalement été attribués à d’autres pays, faute de sollicitations des collectivités ?

Et si de nouvelles subventions vous permettaient de développer des actions éducatives territoriales innovantes ?

Voici en 5 étapes et un Webinar, comment rendre vos projets éligibles aux subventions ?

1. Identifiez les appels à projets pertinents pour votre collectivité !

fonds europeensIl peut s’agir de dotations publiques (nationales ou européennes) comme privées (fondations d’entreprises), qui conjuguent plusieurs types de projets, et de montants de financements.

La 1ère étape sera donc de comprendre la typologie de subventions, directes et indirectes liés à l’Education numérique, et leurs principaux critères de sélection. Ensuite viendra les moments de vous positionner sur l’un et l’autre des appels à projet selon ces différents critères de sélection.

2. Définissez votre stratégie de projet.

L’objectif à présent est de définir la stratégie que vous présenterez en phase avec la nature des projets attendus, leurs principaux critères de sélection et la politique éducative de votre collectivité mais aussi vos différents partenariats territoriaux.

Pour cela, quelques questions doivent être posées, des paramètres être identifiées pour arbitrer tant en fonction des différents types d’appels à projets, que selon les contraintes de votre collectivité.

Au-delà des investissements sur les infrastructures et les équipements effectués au sein même des écoles ou en dehors, tout réside sur la façon dont vous envisagez leurs usages.

Or, ceux-ci ne sont pas forcément destinés exclusivement à la pédagogique ou uniquement aux écoliers. Le numérique peut faciliter la réalisation de certaines actions éducatives, telle que l’aide apportée aux enfants handicapés ou aux jeunes en difficulté.

3. Organisez votre gouvernance.

Le temps est venu alors de nous pencher sur l’organisation de votre projet.

Comment allez-vous assurer le respect des délais en fonction des éléments demandés ?

Qui sera le chef de projet, en charger de le piloter, de centraliser ou de coordonner les informations. Quels acteurs seront impliqués à court et long terme, tant au niveau opérationnel que financier ? Quel dispositif de gouvernance mettre en place et comment le gérer ?

4. Construisez votre dispositif d’actions, de suivis et d’évaluation.

Plan d’action, de déploiement, développement des usages et phasages des différents temps de votre projet seront les points seront des points de passage obligés pour construire le dispositif de votre projet.

Mais nulle action n’a de sens si elle n’est accompagnée d’une organisation et d’outils de suivis pour ensuite également évaluer les bonnes pratiques et les freins aux usages du dispositif mis en place.

L’objectif étant avant tout de rassurer les détenteurs de subventions, et de vous aider à ajuster au fil du temps vos investissements et les usages.

5. Elaborez votre plan de financement.

Financement projet_ecole_numeriqueQu’il s’agisse d’investissement pour des équipements ou des infrastructures réseaux, ou de frais de fonctionnement pour les ressources humaines dédiés, quelques questions deviennent alors à présent primordiales : quels seront les postes à ne pas oublier dans votre estimation budgétaire ?

A partir de là, il vous faudra mesurer l’adéquation entre les coûts inhérents à votre projet et les budgets dédiés aux dispositifs de financement, et les classer, selon les appels à projets, en dépenses éligibles et non éligibles ?

Il est donc temps de travailler à de nouveaux projets, qui viendront apporter à votre budget un sang neuf et qui revigoreront vos finances.

Pour cela, première étape, visionnez mon webinar et suivez les étapes pour rendre votre projet éligible aux subventions. Je vous fais également part « en bonus » de quelques conseils pour rentabiliser votre projet, le rendre plus efficient, et par là vous permettre de démontrer à vos administrés votre dynamisme territoriale, qui viendront valoriser votre futur bilan. Suivez ce lien : http://www.amotice.com/webinar-subventions

demander de l'aideSi vous souhaitez enfin développer votre projet, je vous offre une heure une session (valeur 145e)pendant laquelle je vous proposerai des pistes de réflexions pour passer à la vitesse supérieure. Prenez rendez-vous ici